top of page
  • Photo du rédacteurwebmasternancyhere

Le Coeur artisan, youth craft project !

Dernière mise à jour : 12 févr. 2020


Le 19 Décembre 2019, nous avons eu l’honneur de participer à la signature de la convention "Le Coeur Artisan ».

Programme de découverte professionnelle destinée à des jeunes apprentis étrangers demeurant dans une des villes jumelées à Nancy.


Cette convention a été signée par :

  • La ville de Nancy, représentée par M. Berlemont,

  • Le Rotary-district 1790, représenté par Francis Jacob, notre Gouverneur,

  • La Chambre des Métiers et de l’Artisanat, représentée par M. Daule.


Cette convention s’inscrit dans le cadre le programme « Le cœur Artisan », conçu par le Rotary Club Nancy Héré, présidé par Murielle Lehmann avec le soutien de Francis Jacob, Gouverneur du Rotary District 1790.


Ce programme a pour but de valoriser les métiers de l’artisanat, le savoir-faire français et les échanges inter-pays en permettant à un jeune apprenti étranger de réaliser un stage de deux mois chez un commerçant artisan nancéien.


Ce dispositif est une opportunité d’épanouissement personnel et d’apprentissage de la citoyenneté européenne et internationale.


Elle permettra à tous les clubs Rotary de Nancy de parrainer un jeune apprenti d’une ville jumelée avec Nancy, et de bénéficier du programme dans sa globalité.

Le coeur artisan comment ça marche ?


Les Bénéficiaires

Jeunes de 18 à 25 ans en fin de cursus d’apprentissage demeurant dans une des villes jumelées à Nancy. Leur motivation à bénéficier de ce programme est examinée par la Ville de Nancy, le District 1790 et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.


Les rôles de chacun


Le club parrain, accueillera le stagiaire, et s’assurera des conditions d’accueil et d’hébergement.


La ville de Nancy, s’engage à sélectionné le stagiaire, à offrir les entrées aux musées municipaux, met à disposition le pass de transports et assure le soutien linguistique en cas de besoin.


La Chambre de Métiers et de l’Artisanat 54, conseille des lieux de stage potentiels et autorise le stagiaire à assister, à titre gracieux, à des cours techniques et professionnels dispensés au Centre de Formation de la Chambre des Métiers, en fonction de la formation du stagiaire et de l’emploi du temps du CEPAL.


Les Activités

Les Rotary Clubs de Nancy, la Ville de Nancy et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat réfléchissent ensemble au programme de découverte professionnelle et culturelle.

Le stagiaire participe aux actions humanitaires, organisées par les Rotary clubs de Nancy, pendant son séjour.


La Sécurisation du séjour :

Le stagiaire s’engage, avant son départ, pour le succès de ce programme, à avoir un comportement exemplaire décrit dans la lettre d’engagement en annexée à cette convention.

Il s’engage également à souscrire une assurance expatriation (rapatriement médical, responsabilité civile vie privée à l’étranger, avance sur frais médicaux et d’hospitalisation…) qui dégage la responsabilité de la famille d’accueil ou de tout intervenant dans le programme des dommages et des conséquences éventuelles imputables à un comportement inapproprié du bénéficiaire.


Le Stage de découverte :

L’entreprise, qui s’engage à recevoir le stagiaire pour une durée de huit semaines maximum, n’est tenue à aucun versement de salaire ni rétribution ou indemnité. L’entreprise choisit le lieu d’affectation du stagiaire et confie à un tuteur de stage le soin de l’accompagner et de lui faire découvrir les spécificités de l’activité dans le sens de son futur professionnel et de sa motivation. L’entreprise s’assure que le bénéficiaire a bien assimilé les consignes de sécurité propres à l’activité et lui fournit tout équipement de sécurité nécessaire. Le stagiaire ne devra faire aucun travail qui relève de l’activité habituelle d’un salarié. Il n’est présent que dans le cadre d’une découverte du métier et de la culture française.


Téléchargez le dossier de presse :

53 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page