• webmasternancyhere

Les Conversations d'Héré, une grande première


Les Conversations d'Héré, un tout nouveau concept pour notre club : un moment de partage avec un invité en toute simplicité, un rendez-vous intimiste.

Yannick Frésu, en maître de cérémonie, ouvre le bal avec cette première édition sur le thème "Sportif ... et après". Comme tout le monde le sait, Yannick est un grand supporter de football et surtout de l'AS Nancy-Lorraine, alors il était tout à fait normal d'inviter ce soir d'anciens joueurs de l'équipe nancéienne.

Le rendez-vous est pris dans les bureaux de la société Crypto qui nous accueille très chaleureusement. Nous recevons une trentaine d'invités mordus de foot ou non et débutons la soirée par un apéritif préparé par notre partenaire, l'Intermarché de Toul Ecrouves.

A 20h tapantes, Murielle Lehmann, notre présidente, présente la soirée et laisse la parole à Yannick. C'est parti pour une heure d'interview.

Place aux présentations :

Cédric Bockhorni, 36 ans, nancéien, commence le foot à 11 ans au club de Villers-lès-Nancy. Très vite repéré par l’ASNL, il intègre le Centre de Formation en forêt de Haye et signe son premier contrat de stagiaire. Après avoir fait toutes ses gammes dans les équipes de jeunes du club nancéien, puis dans la filière Espoir, il signe son premier contrat professionnel en 2001. A la fin de la saison 2003-2004, il décide de quitter Nancy. Un petit crochet par le RE Virton (Belgique) puis passe 10 ans en Ligue 2 au Clermont Foot Auvergne. Parallèlement à sa carrière en club, Cédric est sélectionné dans toutes les équipes de France des jeunes jusqu’à arriver en équipe de France Espoirs en même temps que Philippe Mexés et Djibril Cissé notamment. Il prend sa retraite en 2016 après avoir joué plus de 300 matchs professionnels. Tout au long de sa carrière, Cédric impressionne ses entraîneurs et coéquipiers par sa condition physique hors norme. Sa reconversion se fera dans la restauration

Sébastien Schemmel, 44 ans, nancéien, débute sa carrière de footballeur en 1993 à l’ASNL. Son parcours l’emmène faire 2 années à Metz avant de se lancer à la conquête du Championnat Anglais à West Ham, club dans lequel il décroche en 2002 le titre de « Hammer of the Year » décerné par les supporters du club. Il quitte ce club à l’issue de la saison 2002-2003 et tente de rester dans ce championnat anglais qui lui convient si bien en engageant alors avec le club de Portsmouth. Il n’y reste qu’une petite année et revient en France, au Havre AC, pour y terminer sa carrière et prendre sa retraite en 2005 à l'âge de 30 ans. Au cours de sa carrière, ponctuée de plus de 400 matchs professionnels, Sébastien est également sélectionné en équipe de France Espoirs où il côtoie des joueurs comme Thierry Henry.

A l'instar de Cédric Bockorni, Sébastien Schemmel s'est aussi lancé dans la restauration. Le premier dirige deux restaurants, un à Nancy et un autre à Metz, et est vétéran au club d'Heillecourt ; le second quant à lui en possède quatre au Luxembourg avec ses enfants et est entraîneur au GSNM, club de foot de Neuves-Maisons.

L'un comme l'autre, ils nous parlent de l'importante place de leur famille dans cette nouvelle aventure. Sébastien est même venu avec femme et enfants ce soir.

Chouchoutés pendant toutes leurs années footballistiques, ils se sont retrouvés bien seuls une fois leur retraite prise et n'ont pu compter que sur le soutien familial pour prendre ce virage à 180°.

Cédric a suivi une formation de management et comptabilité alors que Sébastien a eu besoin de deux années de réflexion avant de se trouver.

Un autre point commun, ils sont tous les deux des acharnés du travail en vue d'assurer un bel avenir à leurs enfants. La tête sur les épaules, ils gèrent leurs affaires d'une main de maître tout en étant à l'écoute de leur personnel.

Deux profils opposés, Cédric le réfléchi, Sébastien le fougeux, mais partageant les mêmes valeurs, deux personnes au grand coeur, faisant preuve d'une grande humilité en dépit de leur fabuleux parcours hors norme. Ils sont conscients d'avoir vécu quelque chose d'exceptionnel pendant les années foot et désirent aujourd'hui donner à ceux qui en ont le plus besoin.

Un invité surprise prend la parole et clôture la soirée en complétant l'interview de nos deux sportifs, il s'agit de Laurent Pilloni, journaliste sportif de France Bleu Lorraine Nancy pour qui l'ASNL n'a aucun secret. Ce dernier nous a fait la joie de nous écrire un bel article que vous pouvez lire ci-dessous.

Dans l'assemblée, sont présents quelques rotariens, des amis, la famille, un autre sportif retraité, Christophe Lion, ancien basketteur du SLUC Nancy et notre photographe préféré Stéphane Noll, Noll Photgraphie. Une photo de groupe pour se souvenir de cette soirée d'échanges et encore de nombreuses discussions autour des deux sportifs.

Une deuxième édition est en réflexion.....

Merci à Cédric Bockhorni, Sébastien Schemmel, Laurent Pilloni, Murielle Lehmann, Yannick Frésu, Crypto et Intermarché Toul Ecrouves.

Article de Laurent Pilloni ci-dessous, en date du 13/12/2019 sur le site de France Bleu Meurthe-et-Moselle, rubrique foot : https://www.francebleu.fr/sports/football/nancy-il-y-a-une-vie-apres-le-foot-1576261146?fbclid=IwAR2jcCMzcVNvB2KdCECFoSX_k3WkQ6XjN5vggQ6KbICo5Pqowy67jgO_AuA

Il y a une vie après le foot : deux anciens joueurs de l'ASNL témoignent.

Vendredi 13 décembre 2019 à 19:19 -

Par Laurent Pilloni, France Bleu Sud Lorraine

À l’initiative du Rotary club Nancy Héré, Sebastien Schemmel et Cedric Bockhorni, deux ex-joueurs de l’ASNL étaient invités ce jeudi soir pour venir raconter leur après carrière. Un moment convivial et riche en matière d’échange.

Sebastien Schemmel et Cedric Bockhorni sont des purs produits du centre de formation de l’ASNL. Ils étaient invités ce jeudi soir par le Rotary club Nancy Héré pour évoquer leur reconversion après le football. Faisant face à l’assistance, les deux invités ont joué franc- jeu répondant aux questions de Yannick Fresu, membre du Rotary club Nancy Héré.

"J'ai gagné beaucoup d'agent"

Sans détours, de nombreux sujets ont été abordés de la vie d’un footballeur professionnel : la cohabitation avec les coéquipiers, la médiatisation, la famille, l’aspect financier, l’égo avant un retour à une «vie normale» : «J’ai gagné beaucoup d’argent, notamment en Angleterre, c’était même trop. Parfois, je faisais n’importe quoi», explique Sebastien Schemmel après deux saisons au club de West-Ham (2001-2003). «Je dépensais sans compter mais heureusement que ma famille était là pour me remettre les idées en place», ajoute Sebastien Schemmel.

Sans filtre ou presque, l’humilité et l’humour de l’ex latéral droit de l’ASNL a fait mouche auprès d’un public totalement étrangé aux codes du football. Un ressenti identique pour son compère Cédric Bockhorni. L’ancien joueur de Clermont s’est montré tout aussi généreux n’éludant aucune question : «En étant professionnel, on a tout et l’on ne gère quasiment rien au quotidien. Par exemple, je n’ai jamais rempli une feuille d’impôt. Tout est facile, allez chez le médecin, passer une IRM, tout cela se fait dans la journée. Une fois que vous êtes sorti de ce monde, c’est autre chose, on revient à la réalité, à la vraie vie.» Des mots forts qui ont interpellé Isabelle, l’une des invités : «je vous remercie de votre franchise et surtout de nous avoir montré un autre visage des footballeurs.»

Dans la restauration

Aujourd’hui, Sebastien Schemmel est à la tête de quatre restaurants au Luxembourg mais il est resté fidèle à la cité ducale. Côté sportif, Sebastien entraîne l’équipe de Neuves-Maisons. Quand à Cédric Bockorni, il gère deux restaurants à Nancy et à Metz et garde la forme en jouant avec les vétérans d’Heillecourt.


NOUS CONTACTER

  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Instagram - Grey Circle

 

Bistrot Héré, 24 rue Héré, 54000 Nancy

 

secretairenancyhere@gmail.com

 

Réunions statutaires

1er et 3ème jeudi de chaque mois, à 19h45

@ROTARY CLUB NANCY HERE -  DISTRICT 1790   -  ROTARY  INYERNATIONAL
CREATION &DEVELOPEMENT MURIELLE LEHMANN & ANTHONY PUZO -  RESPONSABLE BLOG STEPHANIE LOUIS