Rotary Metz La Fayette : 2025/2026, une année d’anniversaires !
ROTARY CLUB METZ LA FAYETTE
18/07/2025
Rotary Metz La Fayette : 2025/2026, une année d’anniversaires !
Belles réjouissances en perspective en cette nouvelle année rotarienne. Le Club Metz La Fayette prépare activement une double commémoration autour de son héros dont le point d’orgue sera une reconstitution du « Souper de Metz » le 14 novembre prochain. Il se prépare également à marquer son anniversaire par des flash back tout au long de son calendrier 2025/2026 et une fête d’anniversaire à la fin de l’année ! Les soirées estivales constituent autant d’occasions d’enrichir dès à présent la réflexion.
Le club METZ La Fayette 40 ans déjà !
C’est sous le gouvernorat de Jacques Laurent en 1985 qu’est lancée l’idée de la création d’un nouveau club à Metz – le futur Metz La Fayette - pour pouvoir répondre aux sollicitations. Jean Bouvier, délégué spécial du gouverneur, préside dès lors aux origines du club assisté en cela de Robert Woygnet. Le nouveau club est alors composé de deux Rotariens confirmés en l’occurrence Marc Thierion du club d’Hagondange et Alain Van Hecke du club de St Nicolas-de-Port et de 19 autres amis choisis selon les règles de recrutement rotariennes. Après trois réunions préparatoires, le club est déclaré provisoire en avril 86 avant d’être reconnu officiellement le 30 juin 1986.
C’est dans le magnifique cadre du château de Pange le 27 septembre 1986 que le club reçoit sa charte des mains du gouverneur Jean Courquin. Il est parrainé par le RC Metz-Sud et prend pour nom « Metz La Fayette ».
Commémoration du 250ème souper de la Fayette, et du bicentenaire de son dernier voyage aux Etats-Unis
Le club organise en partenariat avec la Ville de Metz et avec le soutien de l'association Lorraine-Etats Unis, un dîner de gala à l'Arsenal Jean-Marie RAUSCH - salle de l'Orangerie - avec une reconstitution du fameux "souper de Metz", durant lequel La Fayette aurait décidé de partir en Amérique du Nord, prêter main forte aux insurgés.
L'année 2025 marque également, le 200ème anniversaire du dernier voyage aux Etats-Unis de La Fayette, devenu « Citoyen d'Honneur des Etats-Unis d'Amérique », d'octobre 1824 à septembre 1825, pour sa tournée d'adieu aux treize provinces devenues indépendantes, où il est accueilli en héros et acclamé par le peuple américain.
Cette commémoration - le 14 novembre prochain - est une occasion de se rappeler des valeurs qui ont inspiré le marquis dont nous avons choisi de porter le nom, et de lancer le Prix Rotary Metz La Fayette du Civisme.