LE ROTARY DE CHAUMONT BRICOLE CHEZ WELDOM

ROTARY CLUB CHAUMONT

21/05/2025

VISITE DE L ENTRPRISE SOUS ENSEIGNE WELDOM

Acteur économique de premier plan sur l'agglomération de Chaumont , Weldom sous l'impulsion de son directeur, John Fryemer et de son équipe d'animation, partenaire de la dynamique du magasin, a su s'imposer depuis plusieurs années comme un rouage essentiel des besoins des particuliers mais aussi des professionnels.4000 m² dédiés à la peinture ,décoration,jardinage,électricité,quincaillerie,chauffage,verre et bois à la découpe, maison,etc....

Dans ce magasin avec un achalandage "au cordeau" , rien ne manque  et on perçoit rapidement l'implication des collaborateurs présents à cette soirée et qui ont fait découvrir l'agencement par petits groupes de rotariens.L'ambiance est chaleureuse et les questions techniques fusent.Les réponses sont sur le mode " service au client avant tout".

C'est ensuite dans la salle de réunion que près de 25 rotariens se sont retrouvés avec le staff du magasin pour nous présenter l'environnement du groupe Mulliez/ADEO dont fait partie Weldom.

Nous avons éte ensuite invités à prendre un cocktail et poursuivre tardivement cette soirée en échangeant avec tout le personnel présent en toute convivialité

Bref, une belle découverte d'une entité très professionnelle.

A la découverte d’un commerce

Mercredi soir 21 mai, les rotariens ont été reçus par John Frymer, directeur du magasin Weldom, qui leur a expliqué les rouages d’un commerce emblématique de la ville.

Les 21 rotariens ont effectué la visite du magasin de 2500 m2, réaménagé en 2018, en quatre petits groupes. Les 23.000 articles et produits sont partagés en deux familles, les « Projet », qui ajoutent de la déco, de l’équipement ou de l’aménagement, les « Technique », outillage, quincaillerie, consommables. Les visiteurs ont posé des questions sur le règlement des fournisseurs, 45 jours, la rotation des stocks, 133 jours. Le magasin n’a qu’un seul fournisseur, sa centrale située à Breuil (80). Il est livré à 95% le mercredi, mais des urgences arrivent en maxi 48 h. En salle de réunion, John a révélé qu’il était fils d’un militaire américain à Semoutiers et qu’il avait déjà travaillé dans le magasin à 16 ans. Il a parcouru tous les échelons dans d’autres enseignes du bricolage et est retourné trois ans à l’école pour être directeur. Weldom appartient au groupe Adeo (famille Mulliez) un géant international qui compte notamment Auchan, Leroy Merlin et Weldom. Weldom n’est pas une filiale de Leroy Merlin, ce sont deux sœurs, différentes par les superficies. LM s’approvisionne d’ailleurs à la centrale Weldom. Le Weldom local est l’un des 20 intégrés, les 300 autres sont des franchisés. Le magasin emploie 22 personnes, qui partagent collectivement le vouloir, le savoir, le pouvoir, l’avoir, une philosophie chère au groupe.

Texte de Benoît Gruhier(JHM)